Plus de 1000 décideurs, journalistes, leaders et experts en forêts et agriculture se réuniront en Pologne en Novembre, en marge des discussions de l’ONU sur le climat pour participer à une nouvelle manifestation de deux jours de durée: Le Forum Mondial sur les Paysages. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour ce forum, qui combine deux plus petits événements– la Journée de l’Agriculture et du Développement Rurale et la Journée de la Forêt – afin de fournir la plus grande plateforme de discussion des sciences et politique sur les défis environnementaux et de développement les plus pressants de ce monde.
Le premier Forum Mondial sur les Paysages aura lieu du 16 au 17 Novembre 2013, parallèlement à la 19ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) à Varsovie.
Lors de la prochaine Conférence des Parties, les négociateurs élaboreront les bases d’un nouvel accord contraignant sur le climat à convenir en 2015. Cet accord, afin de remplacer le protocole de Kyoto en 2020, couvrira pour la première fois aussi bien les pays développés que ceux en développement. L’année 2015 s’annonce également critique pour l’agenda mondial puisque les Objectifs du Millénaire pour le Développement doivent prendre fin, et un nouveau cadre doit être mis en place. Un groupe de haut niveau des Nations unies a identifié la durabilité environnementale comme une priorité dans son premier rapport au Secrétaire Général en mai 2012, et un groupe de travail est en train d’élaborer les objectifs de développement durable.
Dans ce contexte, le Forum Mondial sur les Paysages fournira une plate-forme pour les négociateurs, les décideurs, les professionnels du développement et les chercheurs pour discuter d’une approche intégrée de réalisation des aspirations de développement tout en protégeant les biens et services environnementaux, en atténuant le changement climatique et en s’adaptant à ses effets.
En mettant les quatre dimensions de l’investissement durable, la Politique et la gouvernance; l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation, ainsi que la sécurité alimentaire et la nutrition à l’ordre du jour des négociations climatiques à venir, le Forum servira de plaque tournante mondiale prééminente à la discussion et au réseautage entre les intervenants impliqués dans les processus de développement sur le paysage. “Nous nous dirigeons vers la planification et la mise en œuvre d’objectifs multiples – la gouvernance, les systèmes de production, l’intensification durable – pour voir comment elles peuvent fonctionner à différentes échelles» selon Peter Holmgren, Directeur Général du Centre pour la Recherche Forestière Internationale (CIFOR).
Le Forum Mondial sur les Paysages est coordonné conjointement par le CIFOR et le Programme de recherche du CGIAR sur les Changements Climatiques, l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire (CCAFS) pour le compte de 26 organisations agricoles, forestières et de développement rural. L’événement mettra en avant des propositions visant à développer le potentiel d’une approche sur les paysages pour informer des stratégies futur des Nations Unies en matière de climat et de développement.
Le ministère polonais de l’Environnement a confirmé son rôle de pays hôte partenaire, et l’Université de Varsovie est prévu pour soutenir le Forum en servant de lieu de rencontre et en participant activement tout au long de ces deux jours.
Cliquer ici pour plus d’information sur le Forum Mondial sur le Paysage.
S’enregistrer ici.
Traduit par Bakawa Francklin Agbandou
English Version: https://archive.globallandscapesforum.org/media-1/#.UkKfRIamjps