Du Champs au Paysage: Stratégie d’atténuation et moyens de subsistance avec l’aide des producteurs

6470596243_7919c8de20_z

Message original par Mariana Rufino.

Un exemple de la façon dont CCAFS et ses partenaires évoluent de la station de  recherche à l’action sur le terrain, tout en soutenant les communautés locales est “l’approche SAMPLES”. Analyste des systèmes Mariana Rufino a récemment discuté sur la façon dont ‘le Bilan standard du potentiel d’atténuation et les moyens de subsistance dans les petites exploitations’ – approche SAMPLES – permet de répondre aux défis d’atténuation  des pro-pauvres dans les pays en développement.

L’impact des activités des petits producteurs est influencé par les contraintes de leur environnement. La compréhension de ces échelles croisées d’interactions entre l’agriculture et l’environnement, pourrait contribuer à générer une gamme de services écosystémiques dont les moyens de subsistance des petits exploitants en dépendent. Cependant une préoccupation essentielle est qu’il n’y a pas de données sur l’atténuation. L’objectif de cette approche SAMPLES est donc d’élaborer un protocole à faible coût pour quantifier les émissions de Gaz à effet de serre (GES) et d’identifier les options d’atténuation pour les petits producteurs au niveau global des exploitations et des paysages.

Lire: Faire évoluer l’atténuation: Améliorer la quantification des émissions de GES agricoles (Moving mitigation forward: Improving quantification of agricultural greenhouse gases)

L’approche SAMPLES toutefois n’étudie pas seulement les pratiques ou mesure d’atténuation, mais vise aussi l’identification de leur espace au sein des exploitations et du paysage. La logique de cette étude est que, pour que l’atténuation soit pro-pauvre, elle ne devrait pas affecter la production alimentaire et la génération des revenus ; et dans ce cas, le “reconfiguration” du paysage pourrait être nécessaire. Ceci peut donc créer des opportunités pour l’intensification de l’agriculture suivi d’une possible augmentation de l’émission de gaz à effet de serre-GES par unité de terre dans certaines zones bien délimitées. Mais elle peut aussi réserver une place pour la forêt et les pâturages afin de séquestrer le carbone et protéger la biodiversité.

Savoir plus sur les Paysages : Si les paysages sont une somme de leurs parties: comment pouvons-nous les mesurer? (If landscapes are a sum of their parts: how do we measure them?)

La manière dont l’approche  SAMPLES entend réussir l’atténuation est de développer la capacité d’analyse des défis à différent maillon du Champ au Paysage et en incluant les principaux utilisateurs terriens et les ultimes décideurs de l’adoption des options d’atténuation. Elle applique une approche multi-éléments qui inclut l’élaboration de protocole, la recherche et les essais en champs (démonstration). Le renforcement des capacités et le réglage des priorités globales.

Voir la présentation de Mariana d’une session et apprendre plus sur les approches des Echantillons:

Mariana Rufino 2013: Identifying Pro-Poor Mitigation Options for smallholder agriculture in the developing world (Identifier les options d’atténuation pro-pauvre pour les petits agriculteurs dans les pays en développement) from CCAFS | CGIAR program – Climate Change, Agriculture and Food Security 

A la fin de l’année 2013, le projet SAMPLES prévoit avoir testé la méthode dans quelques sites de référence du CCAFS, d’avoir formé les étudiants, techniciens et scientifiques pour la mise en œuvre de l’approche partout ailleurs, et de s’être aligné avec d’autres centre de recherches, Académies, ONG et Gouvernement, pour améliorer la méthode et la diffusée.

Ceci en créant plus de centre de recherches locales pour analyser ce genre de défis à différents échelle du Champs au paysage et en incluant les principaux utilisateurs terriens, les ultimes décideurs de l’adoption des “options d’atténuation” – l’équipe SAMPLE vise à lier les connaissances aux actions qui réduisent les émissions des gaz à effet de serre.

Mariana Rufino a tenue une session spéciale portant sur “Lier la recherche à l’action” lors de la conférence UC Davis. Lisez et commentez les autres sessions en vous focalisant sur la transformation de la recherche en action :

Article original en anglais par Mariana Rufino sur le blog CCAFS.

Traduction par Nestor Ngouambe