La jeunesse est souvent invitée à alimenter les discussions sur les problèmes globaux liés à la notion de paysages (agriculture, foresterie, pêche, conservation, développement, industrie, changement climatique), mais soyons lucides — ces contributions restent souvent sur la ligne de touche et influencent rarement les « vraies » décisions prises.
Nous espérons changer cela en fournissant une plateforme pour faire entendre la voix des jeunes au Forum Global des Paysages et assurer que leurs idées soient concrètement reflétées dans les conclusions des discussions (consultez ici l’événement planifié par CIFOR et YPARD).
Nous avons parcouru les communiqués des jeunes, d’événements passés, pour trouver les thèmes récurrents. C’est l’opportunité de réengager les discussions à partir d’où nous les avions terminées, et d’aller de l’avant avec des plans et des engagements concrets. Adoptons ensemble une approche qui se concentre sur la prise de décision d’actions et focalisons-nous sur la construction d’un environnement qui supporte les jeunes impliqués dans les activités des paysages . Nous voulons connaitre votre opinion, votre expérience et vos suggestions afin d’aller de l’avant.
Nous avons identifié quatre themes importants pour construire un environnement pro-jeune dans les activités des paysages. Nous avons besoin de déterminer des stratégies pour résoudre ces problèmes, incluant la sensibilisation des corps politiques afin qu’ils apportent le soutien qui permettrait de créer le cadre ou cela puisse s’opérer.
1. Accès des jeunes aux financements. On dit aux jeunes de créer leurs propres opportunités à travers l’entrepreneuriat, en cette période de situation financière difficile, sans pouvoir pour autant, souvent, obtenir des prêts pour leurs activités de démarrage. Les jeunes ne sont pas à même d’accéder aux financements sans garantie ou initiatives spécifiques du gouvernement pour supporter cela. De précédentes discussions ont identifié qu’un changement dans les politiques est requis et nécessite le support des gouvernements et des institutions financières.
2. Perception négative de l’agriculture/paysages. Le secteur est souvent considéré comme un secteur pauvre, peu attractif, « de la dernière chance ». « Rendre l’agriculture moderne et sexy » est revenu constamment dans les discussions sur la jeunesse. Certaines suggestions incluent : une intégration plus forte des TICs, travailler à des liens plus attractifs et potentiellement plus lucratifs avec l’agriculture organique, promouvoir l’agriculture comme générateur de revenu, étendre les perceptions de l’agriculture sur son vaste éventail de métiers qui ne se limitent pas exclusivement à se salir les doigts. Les galeries de « success stories » et de modèles, la mise en valeur des opportunités de financements et de métiers existants dans l’agriculture, et la mobilisation de « jeunes dans l’agriculture Rocks Sars des médias sociaux
sont des exemples d’initiatives concrètes dont l’objet est d’anéantir l’image négative de l’agriculture.
3. Reforme du système éducatif. Soyons lucides, les parents souvent investissent dans l’éducation de leurs enfants afin de les « sortir » du milieu rural et de l’agriculture, et le système éducatif ne fournit pas une connaissance étendue des thématiques de la notion de paysages, avec toutes les opportunités qu’elle offre. De récentes études montrent que les institutions du secteur tertiaire et des formations professionnelles ne fournissent pas les savoir-faires et compétences nécessaires aux jeunes professionnels afin que ceux-ci puissent prendre part de façon dynamique dans les activités liées à la notion de paysages. Des réformes des programmes sont requises, incluant la contribution de parties prenantes variées. Cette idée conduit a l’importance des stages.
4. Accès aux opportunités de développement des capacités. Les jeunes professionnels ressentent le besoin de plus d’opportunités pour construire leur set de compétences, principalement pour tout ce qui est du savoir-être. Nous avons aussi besoin de meilleures intégrations des TICs dans ce secteur. Mentorat, stages, formations pour le renforcement des capacités, négociations avec les employés et autres organisations pour donner plus de chances aux jeunes professionnels ont été identifiés comme des moyens de renforcer des capacités des jeunes
Quelques questions pour discussions:
1. Comment peut-on agir concrètement pour améliorer l’accès aux financements des jeunes?
2. Quelles actions peut-on mettre en place pour confronter les perceptions négatives des jeunes qui travaillent dans l’agriculture ou les paysages – au-delà, ou pour augmenter l’étendue, de ce qui existe déjà (ex : portrait de jeunes «modèles »). Soyez créatifs; nous avons besoin d’idées innovantes
3. Comment devons-nous mettre en place la réforme de programmes éducatifs dans l’agriculture? Que pouvez-vous faire pour contribuer à l’amélioration du système éducatif de votre pays?
4. Que pouvons-nous faire pour améliorer l’accès au développement des capacités? Comment assurons-nous que les stratégies de capacité de développement adressent les besoins exprimés des jeunes ? Qu’est ce qui a besoin d’être changé?
5. Y-a-t’il d’autres domaines ou’ les jeunes pourraient jouer un rôle majeur?
Pour démarrer les discussions, partagez vos suggestions (en français) dans la zone de commentaires ici. Indiquez s’il vous plait à quels points vous faites référence (1-4). A travers ces discussions, nous voulons aboutir a des ACTIONS ; ainsi nous aimerions en savoir plus sur des exemples, actions et recours concrets, et aussi ce que vous avez mis en place pour vaincre les obstacles.
Les communiqués de jeunes consultés incluent :
- YPARD pre-conference youth session at GCARD2, 2012
- A Call for Stronger Support for Youth Involvement in Agriculture and ICT (Communiqué) by CTA, 2011
- “Youth in extension: are we making the most of our young assets?” Outcomes of YPARD and GFRAS e-discussions, 2011
- “Factoring young voices to address critical challenges” YPARD’s representatives’ perspective on the CGIAR Science Forum, 2011.
traduction par Marina Cherbonnier et Courtney Paisley
English Version: https://archive.globallandscapesforum.org/youth-landscapes-taking-action-recurring-issues/#.UkKFD4amjpt